Le Plan Local d’Urbanisme de Ramillies

Définition du P-L-U.

La Commune de Ramillies a engagé une étude en vue de se doter d’un document d’urbanisme.

Par délibération du 25 mars 2022, les élus ont déterminé les principaux objectifs de ce Plan Local d’Urbanisme (P-L-U).

Un P-L-U est un outil visant à gérer la construction sur la commune tout en anticipant les besoins des habitants actuels et futurs. Véritable document prospectif, il prévoit l’aménagement et détermine les possibilités de chaque zone en fonction des circonstances locales.

Les objectifs poursuivis par les élus sont:

• Prendre en compte les orientations du SCOT du Cambrésis;

• Maintenir la dynamique démographique et prendre les dispositions nécessaires au renouvellement de la population;

• Développer l’urbanisation future de manière raisonnée en privilégiant l’organisation de la densification du territoire et la maîtrise de l’étalement urbain;

• Diversifier l’offre de logements afin de permettre le parcours résidentiel;

• Maintenir et permettre le développement des activités économiques sur la commune;

• Favoriser la protection et la valorisation du cadre de vie ainsi que des espaces naturels et agricoles;

• Prendre en compte les risques.

Un P-L-U ne se fait pas seul. Les habitants sont invités dès à présent à participer à son élaboration en se rendant régulièrement en Mairie et, notamment, en indiquant dans le registre prévu à cet effet, toutes les idées que vous avez et qui pourraient enrichir les réflexions sur cette étude.